Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Attegia et la thèse Loup Durand
--> Attegia enfin révélée... ou encore plus camouflée ?
Afin de respecter les différentes opinions qui s'affrontent autour d'Attegia, je me devais de publier la thèqe qui défend l'implication du regretté Loup Durand.


Loup Durand était un écrivain génial décédé il y a quelques années, auteur de DADDY et du JAGUAR, qui aurait été aussi le nègre de Paul-Loup Sulitzer (le ROI VERT) et de Bernard Lentéric (LA GAGNE). Or depuis quelques mois, on voit surgir sur le net une rumeur extravagante décrivant l'existence d'une société secrète née dans les souterrain de la ville d'Athis-Mons (Essonne) : ATTEGIA.

Il se trouve, d’après l’universitaire américain George Tarras, que cette rumeur pourrait trouver ses fondements dans un manuscrit de feu Loup Durand sur lequel il travaillait avant sa mort. L’écrivain préparait (c’est à mettre au conditionnel) un livre dépeignant comment avec Internet, un peu d'argent, une bonne plume, de la documentation, un peu de perversité, un esprit de synthèse développé et beaucoup d’imagination, une poignée d’homme pouvait influencer la réalité avec une fiction basée sur des faits réels mais dont l’interprétation serait complètement délirante. Loup Durand n’avait cessé d’utiliser ce procédé (qui est en fait une métaphore du travail de l’écrivain), mais il l’avait poussé très loin dans le ROI VERT qui décrivait l’ascension fulgurante d’un milliardaire imaginaire à travers les turpitudes bien réelles de l’après-guerre. Le roman était écrit sous forme de témoignages « après-coups » de personnes ayant connu le milliardaire, une préface avertissait les lecteurs que « pour des raisons évidentes, les noms de certains personnages avaient été changés ainsi que les indications géographiques, et les raisons sociales de certaines institutions » etc. Le roman était bourré de notes indiquant la mort ou le parcours de tel ou tel personnage, rectifiant des témoignages, comme si ils avaient existé !
Poussant plus loin cette idée d’une fiction inscrite dans le réel, Loup Durand voulait décrire à travers «Attegia » comment un personnage imaginaire inventé par des lycéens (Erwin Klinger), pouvait se mettre à vivre dans l’imaginaire planétaire sur le mode de la rumeur et du mythe, jusqu’à en inquiéter les gouvernements. Et c’est ce récit inachevé (une vraie recette pour créer un mythe !!) dont se serait inspiré de mystérieux rédacteurs pour diffuser une rumeur (bien réelle) sur Internet qui commence, pour de vrai (on le voit dans ce forum), à s'installer tranquillement dans les forums de discussions. Ce qui est drôle c'est qu’en alimentant la discussion, beaucoup d’internautes font mine de développer une théorie personnelle en s'appropriant par copier-coller des fragments de textes appartenant au canevas original du manuscrit écrit de la main même de Loup Durand ! Décidément, ce génie aura été le nègre de bien des personnes et son talent mérite qu’on rende à Loup ce qu’on a trop longtemps prêté à Paul-Loup.
Ecrit par Tessa, le Vendredi 17 Septembre 2004, 17:30 dans la rubrique Actualités.