Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Attegia » :
--> Les évènements extraordinaires d’Athis-Mons, commune ordinaire de la banlieue parisienne
Introduction : Comme en témoigne les ouvrages La Formation des légendes d'Arnold Van Gennep (1910) et plus proche de nous le très contesté et attendu The Lamartia Controversy de Marinus B. Willett (2003) dont il sera question ici, l’origine des mythes et des légendes est au cœur des réflexions des spécialistes. Le problème, c’est que les légendes et les mythes traditionnels sont souvent très anciens. Ils sont datés donc, ce qui rend impossible l'élucidation de leur origine. Par contre, les légendes contemporaines naissent sous nos yeux. On peut donc connaître le contexte dans lequel elles ont pris naissance et, comme le font les spécialistes des rumeurs, on peut étudier les processus de leur transformation. La légende, définie comme un récit qui mélange le vrai et le faux, entretient nécessairement un rapport privilégié avec un ou plusieurs faits réels. Mon hypothèse est qu'une légende est le produit d'une construction en deux temps:


1/ un fait réel est constitué en événement.


2/cet événement est transformé en légende.


On distinguera cinq types de transformations de l'événement en légende:




-l’événement amplifié


-l'événement déplacé


-l'événement reconstruit.


-l’événement manipulé


-l’événement réellement inexplicable, voire surnaturel.




Ce qui suit est une mise en forme des notes rédigées sur « Attegia » par le journaliste franco-britannique George Kaplan pour son article « Attegia : Reporting and writing in a Different think » publié par The Nieman Report Foundation) et dont s’est inspiré l’écrivain américain Marinus B. Willett pour l’écriture de son livre « The Lamartia Controversy » dont la parution sans cesse repoussée est une énigme à elle seule. Le lecteur sera laissé seul juge pour apprécier si l’article de Kaplan relate des évènements amplifiés, déplacés, reconstruit, manipulés, surnaturels ou tout cela à la fois.




« The Lamartia Controversy », du moins de ce qu’on en sait aujourd’hui, serait une « enquête littéraire » sur ce que l’auteur prétend inspiré de faits parfaitement réels. L’éditeur affirme que « ce reportage sera un des chef-d’œuvre du narrative journalism ». L’auteur aurait été inspiré au départ par les centaines de textes butinés sur des sites et des forums Internet qui avaient en commun de parler d’une société secrète nommée Attegia. Willett se serait par la suite mis en contact avec le journaliste George Kaplan, spécialiste des rumeurs urbaines, pour qu’il lui rédige un mémoire sur Attegia, mémoire qui deviendra par la suite un article. Au cours de son enquête, Kaplan, aurait reçu des informations par le biais de mystérieux E-mail signés par un non moins mystérieux Erwin Klinger. Ces e-mail l’auraient mis sur la piste d’une incroyable histoire, tellement incroyable que beaucoup n’y croit pas.




Le roman de Willett est en effet déjà accusé par certains d’être ni plus ni moins qu’un énième canular littéraire dont la promotion serait assurée par un buzz, reprennent le concept de virtual marketing inventé pour la promotion du film « The Blairwitch Project ». Willett n’a en effet encore publié aucun roman et personne n’a jamais pu l’interviewer ni le prendre en photo. On est en droit de se poser la question « existe-t-il vraiment ? »


Pour l’heure, les détracteurs font perfidement état d’ « une enquête romancée » où le lecteur ne sait jamais ce qui est vrai ou imaginaire, ce qui semble poser nombre de problèmes juridiques à son éditeur new-yorkais dont les avocats épluchent aujourd’hui encore le manuscrit pour y traquer tout ce qui serait susceptible de leur valoir un procès. La diffusion sur Internet, en français, des notes de Kaplan (payées à prix d’or) servirait donc de ballon d’essais à l’éditeur. A la lecture de ses notes (laborieuses, d’une qualité littéraire douteuse et truffées d’interminables digressions) on déduit que l’intrigue se déroule principalement dans la ville française d’Athis-Mons dont le double, les fameux souterrains « Attegia », est un lieu fantasmatique où se croisent « vierges miraculeuses », « hommes en noirs », Conan Doyle et Camille Flammarion, Louis Pauwels, les Rose-Croix, Le Prieuré de Sion et autres sociétés secrètes. Le sujet porte sur plusieurs disparitions mystérieuses survenues dans la ville et la narration se décline sur le mode de l’enquête journalistique dont le point d’orgue seraient les lettres envoyées d’un au-delà mystérieux par l’un des disparus. Tout cela augure-t-il vraiment d’ « un roman d’investigation, troublant, envoûtant et inquiétant comme le début de notre nouveau millénaire » ? L’intérêt de « The Lamartia Controversy » semble ailleurs, notamment dans les motivations d’un écrivain américain à s’intéresser au folklore banlieusard parisien et celles d’un grand éditeur new-yorkais à prendre tant de précautions avant de le publier. Tout cela, rappelons-le, dans un contexte diplomatique franco-américain extrêmement tendu.

E.M.


(Une édition française de « The Lamartia Controversy » de Marinus B. Willett serait en cours de traduction chez les éditions « Originel Matgioï », 24 rue Saulnier 75009 Paris ou directement auprès de la "M. B. Willett Society" 10 Barnes Street, Providence, RI 02903 USA).






Ecrit par Tessa, le Vendredi 17 Septembre 2004, 17:42 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Anonyme
12-04-09 à 01:12

Lien croisé

Blog Directory - ALot - free web blog directories : " tessa-quayle : « Attegia » : (Sep 17 2004 16:23 GMT) - Introduction : Comme en témoigne les ouvrages La Formation des légendes d'Arnold Van Gennep (1910) et plus proche de nous le très contesté et attendu The Lamartia Controversy de Marinus B. Willett (2003) dont il sera question ici, l origine des mythes et des légendes est au c ur des réflexions d"